Qu’est-ce qu’une bonne hygiène dentaire ?

Hygiène bucco-dentaire

Adopter les bons réflexes 

 

Une bonne hygiène de la bouche et des dents signifie adopter certains réflexes d’hygiène et suivre quelques règles alimentaires. 

 

Arrêter de manger et mâchouiller certaines choses

 

Quel que soit le traitement, il est conseillé de manger équilibré et de ne plus consommer certains aliments qui peuvent rallonger la durée du traitement: chewing gums, carambars, bonbons, ou sodas. Il est également conseillé de ne pas croquer dans des aliments durs comme les pommes, les noix, noisettes etc. Il faut aussi éviter de se ronger les ongles ou de mâchouiller des choses dures comme les stylos  

 

Un brossage de dents régulier et efficace

 

Lors d’un traitement orthodontique, il faut se brosser les dents après chaque repas.  Le bon geste consiste à se brosser les dents de haut en bas, et de passer partout ! La brossette inter-dentaire et le fil dentaire seront vos meilleurs alliés pour accéder à tous les endroits. Vous pouvez aussi utiliser une brosse à dent électrique qui permet de nettoyer les dents en profondeur sans les agresser. 

  • « Bagues » :  Avec des « bagues », il est conseillé de passer plus de temps au brossage des dents car l’appareil retient les aliments, ce qui cause des plaques dentaires et donc de bactéries. Pour la cantine ou le voyage, vous pouvez prendre une petite brosse à dent de voyage, facile à emporter partout ! La brossette inter-dentaire est efficace pour aller autour des bagues et des attaches. 
  • Appareils amovibles : Il faut retirer l’appareil amovible pour manger et il est important de toujours se brosser les dents avant de remettre votre appareil si vous le retirez !

 

Un brossage de dents insuffisant peut entraîner des inflammations des gencives : des gencives rouges et /ou qui saignent au moment du brossage des dents. Il peut aussi entraîner l’apparition de caries et des marques à la surface des dents après que l’appareil ait été retiré. Une fois que ces traces, appelées « leucomes », sont là, on ne peut pas les faire partir 

En cas de doute, n’hésitez pas à en parler à votre Spécialiste en Orthodontie !