Que faire si j’ai une urgence d’orthodontie ?

Incidents & urgences

Quelle que soit votre urgence, vous pouvez contacter votre Spécialiste en Orthodontie. Pour des problèmes précis, voici quelques conseils.

 

Mon appareil me gêne ou me fait mal 

Lorsque vous sortez de la consultation chez votre Spécialiste en Orthodontie, une gêne ou des douleurs peuvent apparaître, les lèvres, les joues et la langue peuvent être irritées ; c’est tout à fait normal, il faut un temps d’adaptation au corps étranger dans la bouche

Pour atténuer la gêne des « bagues », vous pouvez utiliser la cire qui vous a été donnée au moment de la pose de l’appareil. La douleur peut être soulagée par un antalgique. Si la douleur persiste après quelques jours, n’hésitez pas à consulter votre Spécialiste en Orthodontie.

Il se peut aussi que l’arc se déplace, dépasse à l’arrière des dents dans le fond de la joue et vous pique. Dans ce cas, il faut en alerter votre Spécialiste en Orthodontie, qui le coupera au cabinet. En attendant, vous pouvez aussi utiliser la cire.  Les bains de bouche et le baume pour les lèvres sont aussi des bons remèdes pour atténuer la gêne causée par l’appareil dentaire.

 

Une « bague » s’est décollée 

Si une « bague » se décolle, appelez votre Spécialiste en Orthodontie pour un rendez-vous au cabinet d’urgence.

 

J’ai perdu ou cassé mon appareil dentaire

Si vous avez perdu ou cassé votre appareil dentaire amovible, le premier réflexe est de le signaler à votre Spécialiste en Orthodontie et de prendre rendez-vous. 

Si votre enfant a perdu son appareil à l’école, vous pouvez faire une déclaration de perte à l’Assurance scolaire

Dans tous les cas, il faut prendre rendez-vous rapidement avec votre Spécialiste en Orthodontie car une interruption du traitement peut affecter le bon déroulement du traitement !

 

Besoin de conseils pour éviter de casser votre appareil ? Etienne vous explique tout en vidéo!