À quel âge peut-on commencer un traitement d’orthodontie ?

Orthodontie en général

L’orthodontie pour les enfants peut commencer très tôt

Le premier traitement d’orthodontie pour les enfants se fait souvent à partir de 6 ans : le Spécialiste en Orthodontie peut par exemple commencer par enlever certaines dents pour permettre aux dents définitives de l’enfant d’avoir la place de pousser correctement. Le Spécialiste en Orthodontie peut aussi corriger un décalage entre les mâchoires, grâce à des appareils dentaires amovibles par exemple. Le but d’un tel traitement précoce est de prévenir certaines complications.

Le Spécialiste en Orthodontie peut vous proposer des visites de suivi s’il est trop tôt pour commencer un traitement !

L’orthodontie pour les adolescents, c’est très fréquent

Le traitement d’orthodontie est possible à l’adolescence, c’est d’ailleurs à cet âge que se font la plupart des traitements orthodontiques ! On parle alors de traitement en denture définitive.  A l’adolescence, on peut encore modifier la mâchoire et la position des dents. Cette dernière se fait le plus souvent grâce aux « bagues », appelées appareils multi-attaches.

Les traitements discrets n’existent pas seulement pour les adultes, il y en a aussi pour les ados ! Invisibles et confortables, ils ont été développés pour ne pas affecter l’apparence et garder confiance en soi.

Les appareils dentaires pour les adultes, ça existe !

Il est possible de faire un traitement d’orthodontie à l’âge adulte, que ce soit pour des raisons esthétiques ou médicales. Il n’y a pas d’âge pour un plus beau sourire ! Le traitement peut être discret, et rapide, en fonction de l’appareil. 

N’hésitez pas à demander conseil à un Spécialiste en Orthodontie même si cela fait longtemps que vos dents sont décalées !

Enfant, adolescent ou adulte, il faut réaliser un diagnostic et un bilan avant de démarrer un traitement. Vous pouvez demander conseil à votre médecin traitant ou à votre dentiste pour cela.